Aujourd'hui ouvert jusqu'à 20h30

Questionnaire médical (nouveaux patients)

Lors de votre visite, nous vous remettrons un questionnaire médical à compléter. Celui-ci nous fournira l’ensemble des renseignements relatifs à votre état de santé. Veuillez vous assurer d’amener avec vous toutes les informations médicales pertinentes ainsi que vos prescriptions de médicaments. Ce formulaire confidentiel sera conservé dans votre dossier dentaire.

En cas d’annulation de rendez-vous, nous vous prions de nous aviser par téléphone ou par courriel au moins 48 heures à l’avance, sans quoi vous devrez débourser des frais de service.

La zone Informations

La zone Informations

Ceci est un sous-titre

Nous vous invitons à consulter cette section informations afin de bien planifier votre prochaine visite à notre centre dentaire.

Vous pouvez entre autres y faire une demande de rendez-vous en ligne et lire divers articles. Vous pouvez aussi vous référer à nos conseils postopératoires à la suite d’une chirurgie.

N’hésitez pas à nous appeler pour toute question supplémentaire.

Prendre un rendez-vous

Prendre un rendez-vous








    Questionnaire médical (nouveaux patients)

    Questionnaire médical (nouveaux patients)

    Lors de votre visite, nous vous remettrons un questionnaire médical à compléter. Celui-ci nous fournira l’ensemble des renseignements relatifs à votre état de santé. Veuillez vous assurer d’amener avec vous toutes les informations médicales pertinentes ainsi que vos prescriptions de médicaments. Ce formulaire confidentiel sera conservé dans votre dossier dentaire.

    En cas d’annulation de rendez-vous, nous vous prions de nous aviser par téléphone ou par courriel au moins 48 heures à l’avance, sans quoi vous devrez débourser des frais de service.

    Assurances

    Assurances

    Demandes de remboursement électroniques

    Nous offrons gratuitement, à nos patients réguliers, le service de transmission électronique de vos formulaires d’assurance dentaire. Dans la plupart des cas, nous avons une réponse immédiate concernant le montant qui est accordé pour les soins dentaires. Vous n’avez donc qu’à payer la franchise et votre coassurance, portion qui n’est pas couverte par votre assurance.

    Si nous ne pouvons transmettre les formulaires d’assurances électroniquement, vous paierez les services rendus sur place et nous vous remettrons ledit formulaire complété que vous posterez à vos assurances.

    Couverture d’assurance

    Nous voulons vous rappeler que les couvertures d’assurances varient selon l’entente signée entre la compagnie d’assurance et votre employeur. Il est illégal de surfacturer vos assurances ou de ne pas réclamer la différence. Il est donc de votre responsabilité de vous renseigner au sujet de votre couverture ainsi que le montant maximum auquel vous avez droit.

    Modalités de paiement

    Modalités de paiement

    Toujours soucieux d’améliorer l’accessibilité aux soins dentaires, nous offrons une facilité de paiement: Visa, Mastercard, Interac et argent comptant.

    Nous offrons des soins de haute qualité sans compromis, à des coûts raisonnables à nos patients. Nous vous demandons donc de payer les frais lors de chaque visite, à moins qu’une entente financière ne soit conclue d’avance.

    Financement des soins dentaires

    Un programme de financement Accord D est disponible, sur approbation du crédit pour un montant minimum de 500$. Le financement peut se faire par versements égaux à faible taux ou sans intérêts. Vous pouvez ainsi recevoir les soins nécessaires et rembourser le montant en fonction de votre budget. N’hésitez pas à nous demander plus d’informations sur les plans de financement disponibles.

    Responsabilité du client

    Rappelez-vous que vous êtes pleinement responsables des honoraires facturés et ce, indépendamment du remboursement ou non de vos assurances.

    Considérations fiscales

    Considérations fiscales

    Conservez vos reçus. Les soins dentaires sont habituellement considérés comme des dépenses médicales. Selon votre situation fiscale, il est possible de réclamer un crédit d’impôt intéressant. Le calcul exact est complexe et dépend de plusieurs facteurs. Parlez-en à votre comptable ou fiscaliste.

    Urgences dentaires

    Urgences dentaires

    Nous croyons fermement que les urgences dentaires et douleurs soudaines doivent être prises en charge le plus vite possible. Il en va de votre confort, mais aussi pour limiter les dommages aux dents affectées.

    Si votre dentiste habituel ne peut vous recevoir, appelez-nous!

    Nous ferons tout pour vous trouver une place dans notre horaire afin de vous apporter un soulagement temporaire, en attendant une solution permanente.

    Sondage de satisfaction client

    Sondage de satisfaction client

    Dans le souci de rehausser la qualité de nos services, nous invitons notre clientèle à répondre à un court sondage. Cette nouvelle approche vise à mesurer votre niveau de satisfaction et à démystifier les aspects à améliorer dans le cadre de notre pratique. Veuillez prendre note que ce sondage est anonyme.









      Asepsie

      Asepsie

      Désinfection et stérilisation

      Nous utilisons les stérilisateurs STATIM et autoclave, qui sont réputés pour leur efficacité et leur fiabilité. Ces deux derniers sont conçus pour détruire les bactéries et virus avec de la vapeur, à de très hautes températures et de hautes pressions atmosphériques.

      Test mensuel

      Mensuellement, des tests biologiques dans un laboratoire indépendant sont effectués pour vérifier et confirmer l’efficacité des stérilisateurs.  Tout cela, afin que vous soyez bien protégé(e) contre toute infection transmissible.

      De plus, nous avons mis en place plusieurs mesures préventives soient l’utilisation de savon désinfectant entre chaque patient, le port de masques et de gants, la désinfection optimale des comptoirs et autres surfaces de travail, le rinçage avec un rince-bouche antimicrobien avant chaque traitement et l’utilisation de produits jetables lorsque possible.

      La désinfection et la stérilisation font partie de nos priorités au Centre dentaire Marie-Josée Leblond.

      COVID-19

      COVID-19

      Bonjour et bienvenue au Centre Dentaire Marie-Josée Leblond

      Nous sommes bien heureux de pouvoir vous accueillir à nouveau à notre clinique. Afin de nous conformer aux directives de santé publique concernant la COVID-19, nous vous informons des changements qui ont été apportés dans notre clinique ainsi que de la logistique des rendez-vous pour assurer la sécurité de tous nos patients et du personnel.

      POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

      Les patients sont priés de prendre leur rendez-vous par téléphone en appelant au 450-433-7000

      De 24 à 48 heures avant votre rendez-vous, un membre de notre personnel communiquera avec vous afin de vous poser un court questionnaire sur la COVID-19.  Ce questionnaire vous sera soumis à nouveau avant votre traitement.

      Nouvelle logistique pour votre prochain rendez-vous

      • Il sera important de respecter l’heure de votre rendez-vous.
      • Les patients devront se présenter seul à leur rendez-vous dans la mesure du possible.
      • Vous devrez porter un masque couvrant le nez et la bouche.
      • Vous devrez avoir le moins d’effets personnels avec vous, le vestiaire est fermé.
      • La salle d’attente ne sera accessible que pour trois patients, nous vous demanderons d’attendre dans le corridor du 2ième étage en face de la porte de la clinique et de respecter la distanciation physique de 2 mètres. Un membre de notre personnel viendra vous accueillir.
      • Lorsque vous arriverez dans le stationnement, vous pourrez également attendre dans votre voiture et montez 10 minutes avant l’heure prévue de votre rendez-vous.

      L’entrée à la clinique :

      • À l’entrée de la clinique il y aura une borne désinfectante sans contact et vous devrez vous désinfecter les mains avec le gel hydro alcoolique.
      • Vous devrez respecter la distanciation de 2 mètres en tout temps. Des pastilles sur le plancher de l’aire d’attente et des affiches sur les murs seront placées pour vous guider.
      • Nous prendrons votre température avec un thermomètre sans contact.
      • Il y aura des questions qui vous seront posés par rapport au COVID.
      • Tout le personnel et les patients devront porter un masque en tout temps dans la clinique.
      • Autant que possible vous serez dirigé immédiatement dans la salle de traitement.
      • Vous serez accompagné vers la salle opératoire et vous devrez garder vos mains croisées pour minimiser le risque de contamination par le toucher.
      • Nous vous indiquerons quand vous pourrez retirer le masque ou le couvre visage.
      • Vous vous rincerez la bouche deux fois pendant 30 secondes avec un rince-bouche antiseptique que l’assistante ou l’hygiéniste vous remettra.

       

      Départ de la clinique :

      • Lorsque votre traitement sera terminé, vous remettrez votre masque.
      • Le temps au secrétariat doit être minimisé.
      • Assurez-vous d’avoir les bonnes informations pour vos assurances.
      • Si après un essai ça ne fonctionne pas vous devrez faire le paiement complet et vos assurances vous rembourserons.

       

      Changements apportés à la clinique

      CONFORMITÉ AVEC LES RECOMMANDATIONS INTÉRIMAIRES PAR L’ODQ (Ordre Des Dentistes Du Québec) DANS LE CONTEXTE COVID-19 ASEPSIE ET CONTRÔLE DES INFECTIONS.

      • Ajout d’un purificateur d’air avec filtre Hepa dans chaque salle opératoire afin d’optimiser la diminution des aérosols dans l’air.
      • Comme d’habitude, toutes les salles et instruments seront nettoyés et stérilisés avant que le patient entre dans la salle.
      • Si des traitements nécessitant des aérosols sont prévus le dentiste, l’assistante et l’hygiéniste porteront des équipements de protection individuel (blouse, masques N95 ou KN95 et une visière) afin de rencontrer les exigences de l’Ordre des dentistes du Québec.

       

      Après cette période de confinement et notre engagement dans la permanence des soins bucco-dentaires mise en place, toute l’équipe de Centre Dentaire Marie-Josée Leblond a très hâte de vous retrouver et de revoir vos sourires!

      Après une chirurgie buccale mineure

      Après une chirurgie buccale mineure

      Les soins recommandés ici doivent être respectés pour favoriser la guérison. Notez qu’après la chirurgie, il est normal de sentir un certain inconfort et de l’enflure.

      Jour de la chirurgie

      • Gardez les compresses en bouche pendant une heure ou deux en maintenant une pression ferme et changez-les toutes les demi-heures, au besoin.
      • Appliquez de la glace sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de glace à toutes les heures).
      • Si vous saignez, prenez une gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordez le tout pendant une vingtaine de minutes.

      À éviter

      • Évitez de vous rincer la bouche ou de cracher.
      • Évitez de boire avec une paille.
      • Évitez de fumer.
      • Évitez les aliments ou les boissons chaudes. Mangez des aliments froids et mous.
      • Évitez les activités intenses.

      Douleur

      • Dans les premières 24 h à 72 h, prenez un médicament à base d’acétaminophène (Tylenol, Atasol) ou d’ibuprofène (Motrin, Advil) ou encore les médicaments qui vous ont été prescrits pour atténuer la douleur. Évitez de prendre de l’aspirine.
      • Du lendemain jusqu’à la guérison complète, rincez-vous la bouche, trois fois par jour, avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau).
      • Des ecchymoses peuvent apparaître sur la peau. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.
      • Il est probable que vous éprouviez du mal à ouvrir la bouche. Le tout devrait s’atténuer au bout de quatre à cinq jours.
      • N’hésitez pas à nous appeler si après trois jours la douleur augmente au lieu de diminuer.

      Après quelques jours, vous vous sentirez mieux et vous pourrez reprendre vos activités habituelles. N’hésitez pas à nous appeler au 450-433-7000 si vous ressentez de la douleur, saignez abondamment, êtes enflé depuis 2-3 jours ou si vous réagissez aux médicaments.

      Après l’installation d’une couronne ou d’un pont

      Après l’installation d’une couronne ou d’un pont

      Afin de favoriser la guérison, les précautions inscrites ci-dessous doivent être respectées. Veuillez également prendre note qu’il est normal de ressentir un certain inconfort et de l’enflure après le traitement.

      La pose de couronnes et de ponts se fait en deux rendez-vous. Lors de la première visite, nous prenons d’abord une empreinte des dents à remplacer. Puis, nous installons des couronnes ou ponts temporaires pour protéger vos dents en attendant que la ou les dents de remplacement soient prêtes.

      Jour du traitement

      • Au besoin, utilisez les médicaments prescrits ou recommandés par notre équipe.

      À éviter

      • Évitez les breuvages chauds lorsque vous êtes sous anesthésie.
      • Évitez les aliments collants et durs (gomme à mâcher, bonbons).

      Diète

      • Essayez de manger du côté opposé.

      Du lendemain jusqu’à la guérison complète

      • Brossez vos dents normalement, mais faites attention avec la soie dentaire pour ne pas déloger la couronne temporaire.
      • Si une couronne temporaire se décollait, il est impératif de revenir à la clinique afin que nous la cimentions de nouveau. Ceci vise à freiner la mobilité des autres dents et à faciliter l’installation de la nouvelle dent.

      N’hésitez pas à nous appeler au 450-433-7000, si vous ressentez de la douleur, avez de la difficulté à refermer votre bouche ou avez d’autres questions relatives à votre rétablissement.

      Après l’extraction d’une dent

      Après l’extraction d’une dent

      Afin de favoriser la guérison, les précautions inscrites ci-dessous doivent être respectées Veuillez également prendre note qu’il est normal de ressentir un certain inconfort et de l’enflure après la chirurgie.

      Jour de la chirurgie

      • Gardez les compresses en bouche pendant une heure ou deux en maintenant une pression ferme et changez-les toutes les demi-heures, au besoin.
      • Gardez toujours la tête élevée.
      • Appliquez une compresse froide sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de froid à toutes les heures).
      • Si vous saignez, prenez une gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordez le tout pendant une vingtaine de minutes.
      • Les écoulements sanguins et la coloration de la salive sont des effets postopératoires normaux.
      • Limitez vos efforts physiques et reposez-vous.

      À éviter

      • Ne délogez pas le caillot de sang formé car il favorise la guérison.
      • Ne mangez rien avant l’arrêt du saignement.
      • Évitez de boire avec une paille.
      • Évitez de vous rincer la bouche ou de cracher.
      • Éviter de fumer ou de boire de l’alcool.
      • Ne mangez pas d’aliments durs.
      • Évitez de brosser vos dents à proximité de la zone d’extraction pendant les premières 72 heures.

      Douleur

      • Si vous êtes incommodé par la douleur, prenez les médicaments qui vous ont été prescrits.
      • Si vous avez des antibiotiques prescrits pour ce traitement, continuez de les prendre pour la période de temps indiqué, même si les symptômes disparaissent.

      Diète

      Ne consommez que des aliments mous ou des liquides tièdes le jour de l’extraction. Reprenez votre diète habituelle dès que vous en êtes capable.

      Du lendemain jusqu’à la guérison complète

      • Rincez-vous la bouche trois fois par jour avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau).
      • Brossez vos dents et passez la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque et vous assurer d’obtenir de meilleurs résultats à long terme. Évitez de brosser la zone d’extraction au cours des premières 72 heures.
      • Évitez de manger des aliments durs (noix, bonbons, glaçons)
      • Il est possible que vous constatiez un niveau de salive accru et que la prononciation de certains mots soit altérée. Le tout devrait se résorber en une semaine.
      • Des ecchymoses peuvent apparaître sur la peau. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.
      • Il est probable que vous éprouviez du mal à ouvrir la bouche. Le tout devrait s’atténuer au bout de quatre à cinq jours.
      • N’hésitez pas à nous appeler si après trois jours la douleur augmente au lieu de diminuer.

      Après quelques jours, vous vous sentirez mieux et vous pourrez reprendre vos activités habituelles. N’hésitez pas à nous appeler au 450-433-7000 si vous ressentez de la douleur, saignez abondamment, êtes enflé depuis 2-3 jours ou si vous réagissez aux médicaments.

      Première visite de votre enfant

      Première visite de votre enfant

      Il est recommandé de prendre un premier rendez-vous pour votre enfant vers l’âge de 2 ans.

      Lors de cette première visite, le dentiste et l’hygiéniste dentaire s’assureront d’établir un lien de confiance avec celui-ci et veilleront à examiner ses dents, lui faire un nettoyage, revoir avec vous les techniques du brossage et d’utilisation de la soie dentaire.

      Environ 50 % de la population éprouve une certaine crainte du dentiste. Il est important d’éviter de transmettre cette crainte aux enfants. De l’information et une attitude positive le rassureront et seront déterminantes pour l’avenir. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.

      Avant la première visite

      • Plusieurs livres racontent l’histoire d’un personnage expérimentant une première visite chez le dentiste alors prenez les devants en lui lisant un de ceux-ci.
      • Expliquez à l’enfant ce que fera le dentiste.
      • La veille, résumez les étapes de la visite.
      • Ne jamais dire à l’enfant qu’il ne ressentira aucune douleur ou inconfort pendant le rendez-vous chez le dentiste.

      Pendant la visite

      • Il est possible qu’on vous demande de vous asseoir sur la chaise du dentiste afin de tenir votre enfant sur vous pendant l’examen.
      • Pour les enfants plus âgés, il est possible qu’on vous demande de retourner dans la salle d’attente une fois le premier contact établi.
      • Écoutez bien les consignes et suggestions sur les soins bucco-dentaires à apporter à votre enfant.
      • En tout temps, il importe d’avoir une attitude positive à propos de la rencontre.
      • Demandez à prendre le prochain rendez-vous dans six mois.

      Après la visite

      • Veillez à ce que votre enfant brosse ses dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas.
      • Passez-lui la soie dentaire une fois par jour.
      • Surveillez l’alimentation de votre enfant et suggérez-lui des aliments contenant peu de sucre.
      • Jusqu’à l’âge de 10 ans, assurez-vous de brosser les dents de votre enfant le soir avant le coucher.

      Croissance des dents

      Croissance des dents

      Si la dentition primaire de votre enfant débute et que ce dernier semble en souffrir, vous pouvez:

      • Frotter les gencives avec le doigt.
      • Frotter les gencives avec le dos d’une petite cuillère froide.

      Si la douleur persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin peut recommander un médicament en vente libre pour soulager la douleur.

      Voici ce qu’il NE faut PAS faire:

      • N’utilisez PAS le genre de médicament contre la douleur que vous frottez sur les gencives de votre enfant; il pourrait l’avaler.
      • NE lui donnez PAS de biscuits de dentition. Ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.
      • NE sous-estimez PAS une fièvre. L’éruption de nouvelles dents NE rend PAS les bébés malades ou fiévreux. Si le niveau de température corporelle de votre enfant fluctue, consultez votre médecin.

      L’ensemble des dents primaires, soit 20 dents, seront apparues avant que votre enfant ait atteint l’âge de 2 ou 3 ans.

      Carie du jeune enfant

      Carie du jeune enfant

      Le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruit contiennent TOUS du sucre.

      Les bébés PEUVENT avoir des caries parce qu’ils:

      • Vont se coucher avec un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus.
      • S’endorment au sein de leur mère, la bouche encore pleine de lait.

      Ce type de carie peut se manifester jusqu’à l’âge de 4 ans. Une fois que votre enfant a des dents, vérifiez-les tous les mois. Méfiez-vous des taches ou des lignes d’un blanc terne pouvant se former sur les dents, au bord des gencives. Méfiez-vous également des dents de coloration foncée. Si un de ces signes apparaît, allez voir votre dentiste immédiatement. La carie du jeune enfant doit être traitée rapidement. Sinon, votre enfant pourrait en souffrir et développer une infection. Si vous donnez un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus au moment du coucher, l’arrêt brusque risque d’être laborieux.

      Voici comment procéder:

      • Remplissez le biberon d’eau seulement.
      • Si votre enfant le refuse, donnez-lui une sucette propre, une peluche ou une couverture.
      • Si votre enfant pleure, n’abandonnez pas la nouvelle routine instaurée.
      • Consolez-le et recommencez.

      Si toutes ces recommandations ne semblent générer aucun résultat satisfaisant, essayez de diluer le lait du biberon graduellement avec de l’eau et ce, jusqu’à ce que le contenu soit converti totalement en eau. Si vous allaitez votre enfant au sein, tentez de le retirer avant qu’il ne s’endorme.

      Obturer une dent primaire

      Obturer une dent primaire

      Pourquoi faire obturer une dent primaire destinée à tomber?

      Certaines dents primaires résistent jusqu’à l’âge de 12 ans. Cependant, une obturation s’avère parfois inévitable avant qu’elles ne tombent. Les dents cassées ou infectées peuvent nuire à la santé et à l’estime de soi de votre enfant. Pour procéder à une obturation, le dentiste supprime la carie avec du métal, du plastique ou autre matériau. Une obturation est souvent un moyen facile et économique pour remédier à un problème, qui autrement, pourrait engendrer de la douleur et s’avérer fort coûteux. Celle-ci permet donc de contrecarrer l’évolution de la carie et d’empêcher cette dernière de creuser davantage la dent.

      Si aucune obturation n’est effectuée et que la carie s’étend, l’extraction de la dent risque d’être l’ultime solution. Dans ce cas, un mainteneur d’espace permettant à la dent permanente de bénéficier de l’espace requis pourrait être recommandé. En effet, une dent primaire (de lait) manquante crée la migration des autres dents, lesquelles risquent d’utiliser l’espace voué à l’éruption de la dent permanente si aucune intervention n’est entreprise.

      Sucette

      Sucette

      Il est normal pour un bébé d’aimer téter car c’est ainsi qu’il se détend et qu’il se nourrit. Plus votre enfant approche de l’âge de 2 ou 3 ans, moins il ressentira le besoin de téter. Si ce n’est pas le cas, l’usage d’une sucette est recommandé plutôt que la succion du pouce.

      Pourquoi? Parce que VOUS pouvez contrôler quand et comment votre enfant se sert d’une sucette, mais pas de son pouce. Ne mettez jamais de sucre, de miel ou de sirop de maïs sur une sucette. Ceci risquerait de lui causer des caries. Il est préférable que votre enfant cesse de sucer AVANT l’âge de 3 ans. Si un enfant persiste à vouloir sucer son pouce ou une sucette APRÈS que ses dents permanentes soient apparues, la croissance de sa mâchoire et la position de ses dents sont susceptibles d’être entravées.

      Fichiers témoins

      Ce site utilise des cookies, déposés par notre site web, afin d’améliorer votre expérience de navigation. Pour plus d’information sur les finalités et pour personnaliser vos préférences par type de cookies utilisés, veuillez visiter notre page de politique de confidentialité.

      Accepter tout
      Refuser